Les prochains stages musique :
Les prochains stages cinéma :
Les stages artistiques de « La Boîte à Outils » s’adressent aux jeunes de 8 à 17 ans. Ils proposent les conditions idéales pour une véritable immersion des participants dans le monde de la création et de l’expression artistique. « La Boîte à Outils » inscrit ses projets dans une démarche de sensibilisation et de découverte en privilégiant le plaisir ludique et les pratiques de créations artistiques collectives. Chaque jeune peut trouver sa place et participer, à sa mesure et à son rythme.
L’objectif est de permettre à chacun de ressentir le plaisir partagé de la pratique collective, quel que soit son niveau technique. Notre projet favorise une sensibilisation et une ouverture dans différents domaines artistiques, par une approche ludique et sensorielle. Il propose au jeune de poser un regard nouveau sur la musique et la création cinématographique.
Il permet la découverte de la création artistique collective : apprendre à écouter et jouer en harmonie avec les autres, trouver sa place au sein d’un groupe, tester sa confiance en soi, avoir une prise de conscience vis-à-vis du respect de l’individu, apprendre des techniques nouvelles au travers des ateliers variés.
C’est un projet ouvert qui se construit avec les jeunes, leurs idées, leurs expériences, permettant le développement de leur goût artistique et de leur esprit critique. Notre programme d’activités s’articule autour des attentes de tous. C’est aussi un projet propice aux rencontres, aux échanges, où les jeunes peuvent s’impliquer totalement et participer à tous les ateliers et activités proposés.
Notre objectif pédagogique principal est de faire découvrir le plaisir de créer à plusieurs, d’additionner les savoirs de chacun au bénéfice du résultat collectif. Nous n’insistons pas trop sur la pratique individuelle : les participants au stage sont en vacances et ils travaillent déjà leur discipline artistique tout au long de l’année.
Nous souhaitons que nos stages soient un lieu de découverte, de plaisir, de création collective pour les jeunes dont nous avons la charge. Tous doivent être acteurs de leurs vacances au travers de l’initiation ou du perfectionnement de leur pratique artistique. Chaque jeune pourra trouver sa place et participer à son rythme aux activités qui lui seront proposées.
Nous souhaitons qu’ils s’enrichissent de toutes ces expériences : vivre ensemble, découvrir, explorer, jouer et créer au sein un groupe, s’harmoniser, s’épanouir, devenir autonomes et futurs citoyens, femme ou homme. Voici les valeurs qui nous rassemblent, et qui permettront aux jeunes de passer de bonnes vacances !
Nos stages se déroulent sur une semaine, pour des jeunes passionnés de musique, de cinéma, de danse, de théâtre, etc. Une expérience en collectivité où leurs talents de créateurs pourront s’exprimer.
Les activités se déclinent en ateliers visant à répondre aux attentes et intérêts de chaque jeune. L’activité n’est pas une fin en soi, et son rôle ne doit pas se limiter à du loisir occupationnel. L’activité est un moyen et un support pédagogique pour concrétiser nos objectifs, ainsi qu’un outil contribuant à l’épanouissement du jeune dans son plaisir à faire et à être. Elle permet à chacun d’expérimenter, d’acquérir de nouvelles techniques et une meilleure connaissance de soi.
Fondée en 2007 et agréée Jeunesse Éducation Populaire, l’association « La Boîte à Outils » a pour but de promouvoir la culture au travers des pratiques artistiques. Ses objectifs sont de permettre la découverte, l’initiation, le perfectionnement, la création et l’expérimentation des différentes disciplines artistiques.
À vocation sociale et culturelle et ouverte à tout public, l’association « La Boîte à Outils » entend favoriser les échanges culturels et le dialogue entre les générations, les différentes cultures, les personnes d’origines sociales variées.
Le projet éducatif de notre association s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire. Ses activités et projets portent une réelle finalité éducative, sociale et citoyenne au-delà des loisirs occupationnels.
Nous nous adaptons aux évolutions de la société et combinons un attachement fort à la notion du collectif avec une attention portée à la progression et à l’expression individuelles.
Nous sommes exigeants quant à la qualité et au renouvellement des formes artistiques, culturelles et pédagogiques développées par notre association pour un accompagnement aux pratiques artistiques de qualité, ainsi qu’à une ouverture culturelle continue, pour tous.
Nous sommes exigeants quant à la qualité et au renouvellement des formes artistiques, culturelles et pédagogiques développées par notre association pour un accompagnement aux pratiques artistiques de qualité, ainsi qu’à une ouverture culturelle continue, pour tous.
Éducation artistique : promouvoir l’éducation artistique comme pierre angulaire d’un développement équilibré — cognitif, émotionnel, esthétique et social — des enfants et des jeunes (Extrait de la feuille de route élaborée en 2010 lors de la seconde conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation artistique et culturelle). L’image et le son sont des supports d’expression et de création où chacun peut trouver sa place. Vivre une expérience artistique est un levier important dans la construction de la personne : vecteur de socialisation, de valorisation et d’expression. Nous nous appuyons plus particulièrement sur l’expérimentation de nouvelles formes pédagogiques, les projets innovants en partenariat, la sensibilisation à la création musicale et visuelle (arts graphiques, vidéo, cinéma) actuelle, la formation musicale et la formation autour de l’image (les techniques, les références historiques et contemporaines), la collaboration avec des artistes.
Expression artistique : favoriser et rendre possible l’expression de tous en encourageant la composition, les pratiques artistiques collectives, la confrontation avec un public, etc.
Culture citoyenne : développer des activités portant une réelle finalité éducative, sociale et citoyenne à travers la pratique artistique et culturelle et le développement du bénévolat. Tout est mis en œuvre afin d’impliquer les habitants et les utilisateurs du centre d’animation. Les utilisateurs ne sont pas de simples consommateurs d’activités : ils ont une place dans la gouvernance du projet.
Émancipation par la culture : partager des références culturelles communes et permettre un regard critique sur le monde.
Le « vivre ensemble » : le respect, la tolérance, le partage et la fraternité sont des valeurs effectives portées par l’ensemble de l’équipe. Nous y attachons beaucoup d’importance tant pendant les activités que pendant les temps de vie quotidienne. Nous favorisons une réelle mixité du public.
Coopération et coéducation : à travers la pratique culturelle collective, nous favorisons le respect mutuel, la solidarité, l’entraide. Les projets pédagogiques privilégient la coopération : l’apport de chacun, dans sa singularité, permet de construire un objet culturel collectif de qualité. Nous combinons un attachement fort à la fois au collectif et à la progression et l’expression individuelles.